A découvrir pendant vos vacances

Découvrir le Pays Basque

 

Bienvenue à Hendaye et au Pays Basque !!!

Le Pays Basque connu comme une terre de rugby (2 clubs historiques que sont l'Aviron Bayonnais et le Biarritz Olympique Pays Basque) est également devenu une destination surf, appelée couramment la "petite Californie". Tout a commencé en 1956 avec l'arrivée sur la Côte basque du scénariste et écrivain américain Peter Viertel. Il devient alors le précurseur du surf en France.

Pendant le tournage du film Le soleil se lève aussi (tourné en partie sur la côte des Basques à Biarritz), il trouva l'occasion de pratiquer son sport favori, et fit venir des États-unis sa planche de surf avec le reste du matériel cinématographique prévu pour le film.

Lors de son séjour, il fit également la rencontre de jeunes locaux parmi lesquels :

Le littoral basque offre une succesion de criques et de magnifiques plages, ainsi que des sentiers qui permettent d'admirer les falaises de flysch avec des vues imprenables sur l'océan. Le sentier du littoral qui longe la Côte Basque depuis la plage d'Hendaye jusqu'à la plage d'Erretegia à Bidart vous fera découvrir des paysages de toute beauté à vous couper le souffle. Ne partez pas sans vos appareils photo, vous pourriez vite le regretter.

Il existe aussi une très belle randonnée en bord d’océan, le GR121 qui démarre à Fontarrabie (Hondarrabia) et qui va jusqu'à Pasajes (Pasaia) au Pays Basque espagnol. Un départ au bord de l’eau jusqu’au Cabo Bioznar bercé par les vagues se brisant sur les falaises, une montée progressive vers le balcon du Jaizkibel en tournant provisoirement le dos à l’océan.Vous longerez ensuite une belle épaule le pied droit vers l’océan et le gauche vers les montagnes basques de l’intérieur avant l’extraordinaire plongée sur la rade de Pasaia. Vous atteindrez Pasaia après avoir effectué une marche d'environ 7 heures et parcouru 21 kms sur un dénivellé de 780 mètres. Une fois à Pasaia, vous en profiterez pour déguster les fameux "tapas" ou "pintxos" et vous pourrez aller visiter le Albaola Faktoria Maritime Basque dont la principale activité réside dans la construction d’embarcations historiques, où la technologie maritime artisanale est ravivée et mise en valeur.

Et pour les amateurs de longue randonnée, venez parcourir le GR10 au départ de la plage d'Hendaye un chemin de grande randonnée permettant de réaliser la grande traversée des Pyrénées par un itinéraire balisé. Il alterne fonds de vallées, sommets et cols. Le GR10 est un itinéraire de moyenne montagne long de 922 kms avec 55.000 mètres de denivelé positif et négatif, d'une durée moyenne de 55 jours et qui représente approximativement 355 heures de marche. Une bonne expérience du milieu montagnard, une bonne condition physique et la connaissance des moyens d'orientation vous seront nécessaires pour réaliser cette incroyable traversée entre l'Atlantique et la Méditérranée.

Hendaye est également traversé par un des itinéraires vers Saint Jacques de Compostelle, appelé "Voie Littorale" ou également "Voie des Anglais". Cette voie fut autrefois beaucoup parcourue par les pèlerins arrivant sur des bateaux de commerce, surtout les Anglais. Ceux-ci continuaient alors à pied jusqu'à Hendaye, puis prenaient le Camino del Norte ou, un peu plus bas, le Camino Francés. La voie en a conservé l'appellation de Voie des Anglais.