Découvrez les spots de la Côte Basque

Les spots de la Côte Basque

 

Anglet

Spot d'Anglet

     Les plages d’Anglet sont réputées pour leurs vagues creuses et puissantes ainsi que pour leurs courants de « baïne » qui sont dangereux pour les baigneurs mais pratiques pour les surfeurs. Pour les débutants, il faudra faire preuve de vigilance ou être accompagnés par des professionnels locaux.

Du VVF à la Barre, les plages se succèdent les unes aux autres séparées pour certaines par des épis rocheux (digues). De juin à septembre, toutes les plages d’Anglet sont surveillées par des maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) excepté la plage des Dunes.

 

Biarritz

Spot de Biarritz     Les plages de Biarritz s’étendent du Miramar jusqu’à Ilbarritz, en passant par la Grande Plage, la Côte des Basques, Marbella ainsi que la Milady. Comme à Anglet, les déferlantes sont puissantes et les courants dangereux.

Pour les débutants, privilégier la plage de la Côte des Basques. Plusieurs écoles de surf sur place.

 

Bidart

Spot Bidart     Bidart offre une variété de spots qui s’étalent de la plage de l’Ouhabia jusqu’à la plage d’Ilbarritz en passant par la plage du Centre, Erreteguia ainsi que le Pavillon Royal.

Ces spots alternent fonds de sable fin et rochers, ce qui peut représenter un danger pour celles et ceux qui ne connaissent pas la zone. Il vaudra mieux opter pour des cours notamment en raison des forts courants.

 

Guéthary

Spot Guethary     Le spot incontournable de la Côte Basque. Avec son fond rocheux, la vague de Guéthary est connue comme un spot de gros surf. Les houles d’hiver peuvent générer des vagues allant jusqu’à 5 mètres de hauteur voire plus.

La vague nécessite une connaissance parfaite de la zone et notamment des courants. Plus d’une fois, certains surfeurs imprudents ont dû être évacués par hélicoptère. Par conséquent, un spot déconseillé aux novices et réservé aux surfeurs confirmés.

 

Hendaye

     L'Ecole du Surf Français Hendaia basée à Hendaye vous accueille sur une des plus belles plages du Pays Basque, considérée comme étant la piste verte du surf (pas de courants dangereux type "baïnes").

Grâce à son orientation au Nord qui la protège des houles de l'Atlantique ainsi que grâce à son fond de sable fin, la plage d'Hendaye offre un cadre de sécurité optimal notamment pour les enfants. Et compte tenu de sa pente progressive, les vagues de la plage d’Hendaye sont plus douces et donc plus accessibles que sur le reste de la Côte Basque.

Au final, cela constitue un passage logique pour les débutants et ceux qui souhaitent améliorer leur technique. L'Ecole du Surf Français Hendaia vous propose de nombreuses formules de cours et stages de surf ainsi que des balades en stand-up paddle sur Hendaye et ses environs.

 

Saint-Jean-de-Luz

Spot Saint-Jean-de-Luz     De la digue de Sainte-Barbe à la plage de Cenitz en passant par Erromardie ou encore Lafitenia, la majorité des spots de surf sont constitués d’un fond rocheux avec des courants plus ou moins forts selon la houle. Déconseillés pour les débutants, mais adaptés pour les surfeurs expérimentés.

Quelques spots de repli dans la baie de Saint-Jean-de Luz lors de fortes houles.