Découvrir Hendaye

Hendaye, station balnéaire de la Côte Basque

 

Située à l'extrême sud-ouest de la France, Hendaye est la ville frontière entre la France et l'Espagne. La culture basque y est donc très présente, dans l'architecture des maisons bien sûr mais aussi dans la cuisine (poulet basquaise, chipirons, gâteaux basques...). En été, les deux pricipaux événements sont la fête du chipiron (13 juillet) qui marque le début de la saison estivale ainsi que la Fête Basque le deuxième week-end d'août avec la cavalcade le dimanche qui clôture ces 3 jours de festivités.

De l'autre côté de la frontière, 2 événements marquants qui sont les fêtes de San Sébastien (Semana Grande) qui se déroulent la semaine du 15 août avec en parallèle le concours international de feux d'artifice. Et le deuxième week-end de septembre, les fêtes de Fontarrabie (Hondarribia) qui célébrent la victoire en 1638 des habitants assiégés sur les troupes françaises commandées par le prince de Condé.

Hendaye abrite également le Château-Observatoire Abbadia qui surplombe les falaises et offre un point de vue exceptionnel sur la plage d'Hendaye. Construit entre 1864 et 1884 par l'architecte Viollet-Le-Duc pour Antoine d'Abbadie, célèbre ethnologue, géographe, explorateur et homme de science.

C'est par la route de la Corniche que l'on arrive à Hendaye Plage, on découvre alors sa plage de sable fin la plus sûre d'Aquitaine par sa faible inclinaison, ce qui en fait le lieu idéal pour apprendre à surfer.

Mais Hendaye, c'est aussi le point de départ du célèbre GR10 qui traverse la chaîne des Pyrénées. Les plus courageux, après 922 kms de marche se retrouveront ainsi dans les Pyrénées-Orientales à Banyul-sur-Mer.

Les plus gourmands d'entre-vous pourront eux se régaler de tapas en prenant le bateau pour une petite balade qui vous mènera à Fontarrabie (Hondarribia) de l'autre côté de la frontière...